#12marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national

Faites une pause, prenez un livre. Que vous soyez ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure de lecture national a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

Pourquoi ?

« Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. » Daniel Pennac
En 2019, l’Education nationale a généralisé un « quart d’heure lecture » dans toutes les écoles. De réels effets ont été constatés après sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de  silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre  son travail dans un état d’esprit plus serein, plus apaisé et concentré.

Guide pratique

Participer au « quart d’heure de lecture national »
En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien sont suffisantes pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.
En un an, un quart d’heure de lecture par jour nous font parcourir 1,4 million de mots. Autant d’occasion de se détendre, de se faire plaisir, de s’évader, de s’étonner et de continuer chaque jour à apprendre et à s’enrichir.

logo-12mars